Quand la change de monnaie n’est-elle pas favorable?

Si on change la monnaie on compte toujours sur l’équivalent d’une monnaie dans une autre. Cependant, le taux de change est variable et en conséquence, il faut choisir un moment approprié avant de passer aux opérations.

Taux de change – élément-clé

Ce qui est le plus important dans la change de monnaie c’est un taux de change le plus haut possible. Si p.ex. nous nous intéressons à la change euro zloty, nous devons faire attention à un haut taux de l’euro pour que nous obtenions plus de zlotys pour un montant en euro. Si c’est la change franc euro qui nous intéresse, dans ce cas nous devons attendre un haut taux de change du franc par rapport à l’euro car c’est uniquement dans ce cas que la change sera favorable. En conséquence, en voulant changer la monnaie, il faut faire attention aux changements de taux de monnaie. Si la monnaie que nous voulons échanger a un taux bas, si c’est possible, il vaut mieux suspendre la décision sur la change de monnaie pour une durée la plus longue possible, jusqu’à ce que le taux n’augumente. Analogiquement, c’est peu profitable de changer une monnaie étrangère quand le zloty se renforce. Grâce aux décisions prudentes, nous ne perdrons pas sur une transation mais même nous y gagnerons.

Choisis un bon moment

Les marchés financiers mondiaux sont attachés l’un à l’autre. Le taux de change est influencé non seulement par la situation politique et économique du pays mais aussi par celle dans le monde entier. En conséquence, si nous ne sommes pas courtiers et en possession de grands montants d’argent, il ne vaut pas la peine de changer la monnaie dans une période de déstabilisation des marchés de monnaie – p.ex. durant l’élection présidentielle aux Etats-Unis ou autres événements importants à l’échelle mondiale. Pendant ces événements l’échange entre les monnaies étrangères comme p.ex. la change EUR/CHF peut être beaucoup moins profitable suite à de grandes hésitations du taux et à un haut spread. Si nous ne sommes pas au courant de la situation sur les marchés de monnaie mondiaux, lisons tout simplement les opinions actuelles des experts sur Internet.

Où changer la monnaie

Malgré une haute sécurité des opérations de ce type, les transactions réalisées dans une banque ne sont pas favorables. Les banques impliquent de grandes marges sur des transactions ce qui fait que la change est toujours défavorable. Même si nous réalisons ces opérations régulièrement, comme la change euro franc suisse pour un crédit ou tout simplement la change euro gagné à l’étranger, il vaut la peine de réfléchir et penser au lieu de change. Les transactions bancaires ou les virements avec la conversion sont rapides et facile à faire, pourtant en en profitant il est possible de perdre de grands montants. Les prix défavorables sont aussi visibles dans les bureaux de changes situés sur les points de passage, aux aéroports ou dans les gares, alors partout là, où on change la monnaie à la dernière minute. Ne changeons pas la monnaie au dernier moment, juste avant le départ à l’étranger ou au moment du remboursement du prêt. Si on connaît la date exacte, observons le taux de change et choisissons le moment le plus favorable pour en avoir le plus grand profit. En organisant les vacances, il faut changer la monnaie succesivement et comme cela, nous minimaliserons le risque que le taux de change de toute la somme soit défavorable.